Choucroute  
Origine : Alsace
2 kg de choucroute blanche crue
100 gr de saindoux ou de graisse d'oie
2 oignons
1 palette de porc fumée
1 jarret de porc demi-sel
750 gr de carré de porc demi-sel
400 gr de lard de poitrine maigre fumé
2 gousses d'ail
2 branches de thym
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
10 baies de genièvre
10 à 12 grains de poivre
5 à 6 grains de coriandre
50 cl de Riesling
25 cl de bouillon
Pommes de terre à volonté
8 saucisse de Strabourg
400 gr de saucisse fraîche
 
Pour 8 personnes
 
Lavez la choucroute à grande eau, jusqu'à ce que celle-ci reste bien claire, en l'effeuillant. Pressez-la entre les mains, poignée par poignée, pour bien exprimer l'eau. Laissez égoutter en passoire.

Faites blanchir les viandes.

Dans une grande terrine en terre vernissée à couvercle hermétique ou dans une grande cocotte, faites blondir dans le tiers de la matière grasse les oignons pelés hachés en petits morceaux de 7 à 8 mm.

Etalez la moitié de la choucroute, posez dessus les viandes blanchies et un petit nouet de mousseline dans lequel vous enveloppez tous les aromates couvrez avec le reste de choucroute. Ajoutez le vin et le bouillon, parsemez le reste de matière grasse en parcelles. Fermez hermétiquement et laissez cuire très doucement pendant 2 heures.

20 à 30 mn avant la fin de la cuisson, faites cuire les pommes de terre, soit épluchées à la vapeur, soit avec leur pelure, à l'eau ; 10 mn avant la fin de la cuisson, faites pocher à l'eau, à frémissement, les saucisses de Strasbourg et faites griller la saucisse fraîche.

Sortez les viandes, tranchez-les, mettez la choucroute dans un plat creux, entourez-la des pommes de terre, épluchées si elles ont été cuites en robe ; disposez dessus, en les alternant, toutes la tranches de viande, les saucisses de Strasbourg égouttées et la saucisse grillée tronçonnée.
 
Servez avec de la bière
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page