Cliquez sur
une image
Les plantes en vrac Calendrier annuel Lexique Les Vivaces
 

Conseil d'achat

Achetez vos plantes d'une part en fonction de l'exposition conseillée, d'autre part en fonction de la nature du sol qui lui convient.
Avant d'acheter, dressez une liste des plantes vivaces que vous souhaitez et renseignez-vous auprès de votre magasin afin de connaître leur taille adulte, cela vous permettra d'aménager vos plates-bandes à bon escient.
Evitez de n'acheter que des plantes déjà fleuries : les fleurs ne dureront pas.
   
Afin d'éviter que vos plates-bandes ne soient vides
Mélangez vos plantes vivaces avec des plantes bulbeuses, des rosiers, etc...
Choisissez quelques plantes vivaces à feuillage persistant
Plantez au milieu de vos vivaces des plantes arômatiques
Notez la période de floraison de chacune de vos plantes et complétez l'année suivante si vous constatez que celle-ci n'a pas assez duré.
 
Plantation
La meilleure époque reste le printemps, même si dans certains cas on peut le faire en été. Dans ce cas, vérifiez que la plante n'ait pas soif.
L'automne est à éviter pour la plantation, car les racines de vos plantes n'auront pas eu le temps de s'acclimater et qu'elles risquent de geler.
Avant de planter vos vivaces, bêchez et désherbez votre plate-bande. Ensuite, épandez du compost. N'oubliez pas de bien faire tremper tous vos godets à planter et d'arroser une fois vos plantes mises en place.
 
Soins
Au printemps, griffez la terre au pied de vos plantes, éliminez toutes les mauvaises herbes. Ajoutez, en surface, du compost. Divisez vos plantes qui sont devenues trop envahissantes.
A la fin de l'automne, rabattez au ras du sol toute la végétation morte. Protégez du froid, toutes les plantes craignant le gel. Attendez le printemps pour les tailler.
 
Plantes vivaces à croissance rapide
Elles peuvent devenir rapidement envahissantes. Il faut donc les tailler ou les rabattre très court.
Muguet (convallaria): plantez-le en terrain très ombragé et humide. Elle se multiplie très facilement : il suffit de diviser ses rhizomes en été. Ses petites clochettes blanches sont très odorantes au printemps.
Hélianthus vivaces sont des plantes de grande taille dont les fleurs sont petites.
Petasites qui sont considérés par certains comme une mauvaise herbe. Le feuillage de cette plante est particulièrement apprécié des insectes. Le tussilage blanc est une plante assez petite qui convient aux pièces d'eau
Pulmonaire (pulmonaria) fleurit au début du printemps. En cas de sécheresse, la plante est attaquée par le mildiou. Ne la placez pas dans un endroit sec.
Violette odorante (viola odorata) est un très bon couvre-sol. Ses fleurs sont petites mais très parfumées. Elle fleurit en février-mars.
 
Plantes vivaces odorantes
Arabette du Caucase (arabis caucasia): plante de rocaille qui accepte tout type de sol. Sa floraison est précoce : elle débute en février pour se terminer en juin. Cette plante demande beaucoup de soleil. Plantez-la dans une grande bordure : sa taille peut atteindre 30 cm.
Dictamnus (fraxinelle) : sa floraison (rose pâle) de courte durée à lieu en juin/juillet. Plantez la dans un sol sec ensoleillé. Si vous désirez lui faire dégager son parfum : grattez une allumette près d'elle, une flamme jaillit de la grappe de fleurs et répand une odeur épicée.
Lavande (lavandula) : plantez la dans un endroit très ensoleillé. Après sa floraison, rabattez-la de façon à ce qu'elle puisse rester compacte. Associez-la à des rosiers.
Pivoine (paeonia) : voir le dossier complet
Primevère (primula) : voir le dossier complet
Thym (thymus) : ne le plantez pas en sol trop humide car il craint le gel. Quelque soit l'espèce choisie, ses fleurs sont roses.
 
Plantes vivaces se ressemant d'elles-mêmes
Ancolie (aquilegia) : voir le dossier complet
Campanule (campanula lactiflora) : ses petites fleurs roses s'épanouissent en juillet. La plante atteint plus de 1 m de haut.
Lupin (lupinus) : Cette plante n'a pas d'exigence en matière d'exposition. Si vous coupez ses fleurs fanées, vous obtiendrez une seconde floraison. Elle existe en différentes couleurs.
Pigamon (thalictrum aquilegifolium) : son feuillage ressemble à celui de l'ancolie, quant à ses fleurs, (violettes) à celles du gypsophile. Cette plante peut atteindre 1,20 m et fleurie en juin. Elle aime une exposition ensoleillée, mais supporte l'ombre. Faites-en des bouquets.
 
Plantes vivaces craignant le gel
Acanthus : cette plante demande un endroit très ensoleillée. Elle fleurit au mois d'août.
Alstroemeria : ses fleurs qui peuvent atteindre 1 m donnent de très beaux bouquets. Plantez-la dans un sol humide, mais pas trop et ensoleillé. Vous pouvez la multiplier en divisant ses rhizomes au printemps.
Fuchsia : cette plante demande du soleil et un peu d'ombre. Si vous le protégez correctement, il peut atteindre jusqu'à 2 m de haut.
Lavatère (lavatera) : voir le dossier complet
 
Plantes vivaces donnant des fleurs à couper
 
Achilée (achiléa) : plantez-la dans un endroit ensoleillé et sec. Cette plante peut atteindre 60 cm.
Aster : voir le dossier complet
Astilbe : cette plante demande un endroit humide et ombragé. Pensez à l'arroser fréquemment. Elle peut varier de 50 à 80 cm de haut et sa floraison s'effectue en juillet/août.
Alstroemeria : ses fleurs qui peuvent atteindre 1 m donnent de très beaux bouquets. Plantez-la dans un sol humide, mais pas trop et ensoleillé. Vous pouvez la multiplier en divisant ses rhizomes au printemps.
Doronic (doronicum) : plantez-la dans un sol pas trop sec et un peu ombragé. Elle ne craint pas les gelées.
Trolle (trollius) : cette plante ressemble au bouton d'or. Plantez-la dans un sol humide mais ensoleillé. Vous pouvez également le planter dans un gazon. La plante fleurit d'avril à juin et peut atteindre 50 cm.

Sommaire du site Page précédente Imprimer la page