Cliquez sur
une image
Les trucs et astuces Les plantes en vrac Calendrier annuel Lexique du jardinier

 


Cliquez sur un bouton pour atteindre la lettre désirée


  
 
AmendementC'est le moyen d'améliorer la terre sur le plan physique (structure). Il ne faut pas confondre avec un apport d'engrais. On utilise pour un amendement du fumier, de la tourbe, du terreau, du sable, parfois de la chaux.
  
 
BassinageAction de vaporiser un fin brouillard d'eau sur le feuillage d'une plante pour la rafraîchir.
BéquillageC'est un labour superficiel effectué à la fourche bêche entre les arbustes ou les plantes vivaces. On profite de ce travail pour incorporer un engrais à action lente et des matières organiques décomposées.
BinageAction de décroûter le sol avec une binette ou une griffe à trois dents.
BlanchimentCette opération s'effectue sur certains légumes (pissenlit, endive, céleri, chicorée, etc...). Elle consiste à couvrir les tiges et les feuilles d'un élément opaque de manière à ce qu'elles perdent leur chlorophylle, et par là leur amertume.
ButtageOpération culturale consistant à ramener de la terre légère autour du pied d'une plante ou d'un arbuste, jusqu'à constituer un petit monticule. Cela sert à protéger du froid ou à favoriser pour certaines plantes le blanchiment des parties enterrées.
  
 
CernerOpération consistant à creuser une tranchée tout autour d'un arbuste à l'aplomb de sa ramure et à remplacer la terre extraite par un substrat de meilleure qualité.
CoursonnePartie d'un arbre fruitier à pépin qui reste sur l'arbre après la taille. Il faut essayer de réduire au maximum la longueur des coursonnes de manière à respecter au mieux la forme fruitière.
  
 
DébuttageInverse du buttage. La terre est dégagée autour de la plante qui n'a plus besoin de protection. Cela permet de l'aérer et d'éviter les risques de pourriture.
DéfoncementC'est un travail de préparation du sol consistant à retourner la terre sur une profondeur de 40 à 50 cm. C'est une opération pénible, mais efficace pour améliorer les terres les plus lourdes.
DémariageVoir Eclaircissage
  
 
EbourgeonnageTaille légère consistant à éliminer les jeunes pousses feuillées inutiles sur un arbre fruitier, un chrysanthème ou un arbuste. Par exemple, on supprimer tous les petits rameaux (bourgeon en langage horticole) accompagnant un groupe de fruits.
EboutonnageElimination des boutons floraux disposés latéralement le long de la tige. On pratique cette opération sur les rosiers à grandes fleurs, les pivoines, les chrysanthèmes, de manière à concentrer la sève sur le bouton terminal et obtenir de plus grosses fleurs.
EclaircissageTravail consistant à éliminer les plants en surnombre lors d'un semis en ligne. On éclaircie en laissant un intervalle de 1, 2, 3 ou 4 doigts ou une main, selon la culture.
EffeuillageOpération qui consiste à éliminer quelques feuilles d'un arbre fruitier de manière à mieux exposer la récolte aux rayons du soleil. On pratique l'effeuillage surtout sur la vigne et le pêcher.
ElagageTaille des grands arbres. Opérez en douceur en éliminant uniquement les branches en surnombre ou mal placées.
  
 
ForçageC'est une technique de culture permettant de produire une plante ou de la faire fleurir en avance sur la saison normale. Le forçage passe obligatoirement par une période de repos suivie d'une augmentation rapide de la température et des arrosages.
  
 
GourmandNom donné à un rejet du porte-greffe sur un rosier. Il faut l'éliminer car il est très vigoureux, ce qui épuise la plante. On parle aussi de gourmand pour les pousses très fortes de certains arbres fruitiers, à éliminer également.
  
 
HabillageC'est une taille superficielle des racines ou de la partie aérienne (souvent des deux) que l'on effectue au moment de la plantation.
HaubanageCette méthode d'attache est réservée aux conifères et aux grands arbres nouvellement plantés. Elle consiste à maintenir la tige principale par un collier capitonné relié à plusieurs câbles métalliques tendus et accrochés à des piquets plantés.
  
 
  
 
  
 
  
 
LigaturageCe travail spécifique des bonsaï consiste à enrouler autour des branches des fils de cuivre. Cela permet d'orienter les rameaux dans les positions désirées.
  
 
MarcottageCette méthode de multiplication consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau sans l'avoir au préalable détaché de la plante-mère.
Mise en jaugeAction de planter temporairement des plantes, soit par manque de temps ou parce que le climat est défavorable. Il suffit de place côte à côte les plantes dans une tranchée (sans même les déballer) et les couvrir de sable et de paille.
  
 
  
 
OeilTerme habituellement utilisé en arboriculture pour désigner un bourgeon.
OrganiqueSe dit d'un produit d'origine naturelle. Les engrais organiques proviennent des débris végétaux, de la corne torréfiée, la poudre d'os, le sang desséché, le tourteau de betterave, etc...
  
 
PaillageAction de couvrir une culture avec de la paille, de la tourbe sèche, un voile non tissé, des feuilles de fougère ou tout autre artifice permettant de la mettre à l'abri du soleil. Le paillage conserve l'humidité et fait ombrage.
PalissageAction d'attacher une branche à un support (tuteur, treillage, etc...). Les branches sarmenteuses sont enroulées en spirale autour de l'armature, les branches rigides, attachées avec un lien en plastique.
PincementAction de supprimer avec les doigts ou un outil coupant la pousse d'extrémité d'une tige. Le pincement doit s'effectuer au-dessus d'une feuille de manière à provoquer une ramification. Il permet de bien étoffer les jeunes plants.
PralinageOpération consistant à plonger les racines d'un arbre ou arbuste à racines nues dans une pâte onctueuse à base de bouse de vache et d'argile. Il existe des pralins prêts à l'emploi dans le commerce. Le pralinage stimule la reprise de la plante. (les graines peuvent subir le même traitement pour améliorer leur germination).
  
 
  
 
RabattreTaille très sévère consistant à couper au ras du sol ou à partir de la souche les tiges de l'année. On le fait le plus fréquemment avec les plantes vivaces.
RemontantSe dit d'une plante qui fleurit plusieurs fois dans l'année, comme par exemple, certains rosiers. C'est un avantage important, même si la densité des fleurs n'est jamais comparable à une forme non remontante.
RepiquageAction de transplanter une jeune pousse issue d'un semis. Le repiquage s'effectue dès que les plantules ont deux vraies feuilles. Il permet de provoquer la ramification des racines et de la tige et endurcit la plante, facilitant ensuite la mise en place définitive.
Rotation des culturesTechnique utilisée au potager, consistant à ne jamais planter deux fois de suite le même type de plante dans une parcelle précise. Cela évite d'épuiser le sol et surtout permet d'empêcher l'accumulation de toxines. Respecter une rotation moyenne de 3 ou 4 ans.
RoulageCela consiste à passer un rouleau lourd sur la gazon pour faciliter sa croissance en largeur. Un roulage régulier allié à une bonne tonte accroît la densité de la pelouse.
  
 
SarclageSouvent confondu avec le binage, cette opération utilise les mêmes outils, mais consiste à éliminer les mauvaises herbes seulement en les tranchant net.
ScarificationCe travail s'effectue uniquement sur la pelouse. Il consiste à creuser de fines rayures d'une profondeur de 3 à 4 cm, ce qui permet de bien extirper la mousse et les chaumes (parties jaunes). Passez le scarificateur dans le sens de la longueur, puis dans celui de la largeur.
SiloC'est un système de conservation des légumes-racines qui consiste à les entreposer sur un grillage isolé du sol et à les recouvrir de paille, puis d'un dôme de terre. Le silo est aéré par une cheminée constituée par un morceau de tuyau bourré de paille.
StratificationCette opération consiste à stocker les graines d'arbres et d'arbustes par couches homogènes dans du sable tout juste humide. La semence passe ainsi l'hiver, ramollissant son enveloppe dure pour une germination plus aisée au printemps.
SurfaçageRemplace le rempotage dans les grands bacs et jardinières. Il est aussi utilisé dans les massifs de terre de bruyère. L'opération consiste à gratter la vieille terre de surface, à l'éliminer et la remplacer par un substrat neuf.
SystémiqueCe teme s'applique aux produits de traitement ayant la particularité d'être absorbés par le feuillage et véhiculés par la sève. Ils offrent l'avantage d'une bonne persistance sur la plante et ne sont pas lavés par la pluie.
  
 
Taille au vertOpération culturale fréquente sur les pêchers et la vigne. Elle consiste à réduire la longueur des rameaux non productifs et à éliminer les pousses en surnombre ou mal placées.
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page