Cliquez sur
une image
Les plantes en vrac Calendrier annuel Lexique Le Compost
     
A quoi sert le compost ?
 
Le compost permet l'enrichissement du sol en matières organiques et constitue un excellent amendement.
Dans les terres lourdes, le compost allège et aère, dans les sol sableux, il se mêle aux particules légères pour donner une meilleure cohésion, tout en conservant mieux l'humidité.
 
En répartissant le compost, votre sol sera plus fertile. Par temps humide, les flaques d'eau ne se forment pas et, par temps sec, le sol retient mieux l'eau. Le compost fonctionne aussi comme une couche isolante.
 
Les vers de terre adorent le compost dont ils ne nourrissent. Ils s'y multiplient. Ils produisent dans le sol des galeries d'air nécessaires à la vie microbienne et contribuent ainsi au développement des racines des plantes. Ainsi, toute la plante est saine. Ces galeries de vers favorisent aussi l'évacuation de l'eau de pluie.
 
 
Comment faire le compost ?
 
Réservez un endroit discret dans votre jardin. Choisissez bien votre endroit : pensez qu'il faut y aller plusieurs fois par semaine, par tous les temps. N'oubliez pas que le compost risque d'attirer des insectes.
 
Sélectionnez les déchets :
   
Utilisez les feuilles des arbres d'ornement (chêne et hêtre). Par contre, évitez les feuilles de platane et de marronnier (elles se décomposent difficilement). Attention, les feuilles de chêne sont très longues à se décomposer, du fait de leur teneur en tanin ; aussi, n'en mettez qu'en petite quantité et hachez-les éventuellement avec la tondeuse.
   
Utilisez les déchets de tonte, les trognons de légumes, la litière du chat
   
Utilisez les cendres de bois de la cheminée
   
Evitez les feuilles des rosiers et des arbres fruitiers (ils peuvent renfermer des germes de maladies)
 
Faites un premier lit de paille et couvrez-le de 20 cm de déchets, renouvelez la paille et les déchets en épaisseurs successives.
De temps en temps, saupoudrez d'un produit activateur de décomposition ou de sulfate d'ammoniaque.
Tassez bien et arrosez copieusement. Couvrez ensuite d'un plastique noir.
 
La décomposition s'effectue en 6 à 12 mois. Pour accélérer le processus de décomposition, retournez le compost de telle sorte que la couche supérieure se trouve au-dessous, et la couche inférieure au-dessus.
 
Pensez à bien tamiser votre compost avant l'emploi.

 

A propos des feuilles de chêne ou d'aiguilles de pin :
Ces matériaux sont riches en tanin et on donc du mal à se décomposer : vous pouvez ajouter un peu de chaux.
Les feuilles de chêne permettent d'assécher des composts un peu trop humides et visqueux (par exemple, quand on met trop d'herbe).
Le compost à base de feuilles de chêne peut être bénéfique sur les plantes de bruyère.

 

Sommaire du site Page précédente Imprimer la page