Tarte aux pommes
 
1,250 kg de pommes
1 noix de beurre
1/2 pot de gelée de groseille
Sucre en poudre
Cannelle en poudre
 
Pour la pâte brisée :
250 gr de farine
125 gr de beurre
Sel
 
6 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 45 mn - Repos de la pâte : 1 h
 
Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante.

Préparez la pâte brisée : mettez dans une terrine la farine, le beurre coupé bien ramolli, 1/2 verre d'eau et 1 pincée de sel. Travaillez la pâte à la main, incorporez bien les éléments de façon à obtenir une pâte homogène. Quand elle est bien souple sous la main, formez une boule, laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps, pelez 4 pommes. Coupez-les en morceaux, faites-les cuire dans une petite casserole avec 2 cuillérées à soupe de sucre, 1/2 verre d'eau et une pincée de cannelle. Laissez cuire 15 à 20 mn selon la variété des pommes. Hors du feu, écrasez grossièrement les pommes à la fourchette. Laissez refroidir.

Allumez le four à 200°C, thermostat 6.

Par ailleurs, pelez les autres pommes, enlevez le coeur et les pépins, coupez-les en tranches fines.

Beurrez largement une tourtière de 24 cm de diamètre.

Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ.
Foncez-en la tourtière. Garnissez-la avec la compote de pommes refroidie, disposez dessus les fines tranches de pommes en les faisant se chevaucher très serrées. Commencez par le tour extérieur de la tarte, terminez par le centre, avec une rosace de pommes.

Enfournez la tarte à four chaud, laissez-la cuire pendant 45 mn. 5 mn avant la fin de la cuisson, arrosez la tarte avec la gelée de groseille que vous aurez fait chauffer avec 1 cuillérée à soupe d'eau, 2 cuillérées à soupe de sucre et un peu de poudre de cannelle.
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page