Raie au beurre noisette
 
1,500 kg environ de raie épaisse
1 verre de vinaigre pour laver la raie
 
Pour le court-bouillon :
1 verre de vinaigre
1 poignée de gros sel
3 tiges de persil
 
Pour le beurre noisette :
125 gr de beurre
3 cuillérées à soupe de câpres
1 cuillérée à soupe de jus de citron
Persil haché
Sel et poivre
 
Pour la garniture :
1 citron
 
6 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 25 mn
 
Lavez la raie et brossez-la à l'aide d'une petite brosse sous le robinet d'eau fraîche afin de la débarrasser du liquide visqueux qui la recouvre ; lavez-la une dernière fois à l'eau vinaigrée ; mettez-la dans un faitout ; couvrez-la largement d'eau froide ; ajoutez le vinaigre, une poignée de gros sel et le persil ; amenez à ébullition et laissez frémir 20 mn environ : la raie est cuite lorsque les filets se détachent parfaitement de la partie cartilagineuse et sont parfaitement blancs, sans aucune trace rosée.

Mettez le beurre dans une petit sautoir ; faites chauffer à feu moyen et laissez-lui prendre une belle couleur noisette ; arrêtez immédiatement la cuisson en y ajoutant le jus de citron puis les câpres ; assaisonnez ; tenez au chaud.

Faites chauffer le plat de service.

Egouttez la raie ;
parez-la en retirant la peau noire qui la recouvre ; coupez-la en six morceaux, dressez-les sur le plat de service chaud.

Nappez avec le beurre noisette; coupez le citron en six rondelles et placez-en une sur chaque morceau de raie ; saupoudrez avec le persil haché ; servez sans attendre.
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page