Oeufs en meurette
  Origine : Bourgogne
4 oeufs
3 cuillérées à soupe de vinaigre
1/2 litre de vin rouge
1 oignon
2 gousses d'ail
1 échalote
1 bouquet garni
1 cuillérée à soupe de farine
80 gr + 1 noix de beurre
Sel et Poivre
 
Pour la garniture :
4 tranches de pain de mie
3 cuillérées à soupe d'huile
 
4 personnes - Préparation et Cuisson : 40 mn
 
Faites bouillir 1 litre 1/2 d'eau avec 3 cuillérées à soupe de vinaigre pour pocher les oeufs. Cassez-les, un à un, dans une tasse. Dans l'eau frémissante, faites glisser le premier oeuf en approchant la tasse très près de la surface de l'eau. Avec une cuillère, ramenez sur l'oeuf le blanc qui prend immédiatement, de façon à l'envelopper. Laissez pocher 3 mn. Retirez l'oeuf avec une écumoire, trempez l'écumoire et l'oeuf, un instant, dans un récipient rempli d'eau fraîche pour arrêter complètement la cuisson, et faites-le égoutter sur un torchon plié. Faites de même avec les trois autres oeufs.

Epluchez et hachez l'oignon et l'échalote, faites-les
blondir dans une noix de beurre. Mouillez avec le vin rouge et un verre d'eau. Ajoutez une gousse d'ail entière, et le bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez mijoter environ 15 mn.

Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillérées à soupe d'huile et mettez-y à dorer les tranches de pain de mie frottées avec la deuxième gousse d'ail. Posez le pain de mie sur le plat de service, mettez sur chaque tranche un oeuf poché, gardez au chaud.

Passez la sauce au
chinois, puis remettez-la dans la casserole sur feu moyen. malaxez le beurre avec la farine. En battant au fouet, incorporez ce mélange dans la sauce au vin, très lentement, par petites quantités. Laissez cuire deux minutes.

Nappez les oeufs avec la sauce. Servez chaud.
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page