Blanquette de lapin à l'ancienne  
Origine : Ile de France
1 gros lapin aux rognons bien enrobés de graisse très blanche, coupé en morceaux, foie à part
1 bouteille de cidre brut
150 gr de carottes
1 gros oignon
2 clous de girofle
1 bouquet : 1 gros poireau, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 2 branches de persil, 1 branche de céleri
Sel et poivre
200 gr de petits oignons
60 gr de beurre
250 gr de champignons de couche
60 gr de farine
4 oeufs
10 cl de crème fraîche
1 citron
 
Pour 8 personnes
 
Mettez les morceaux de lapin dans une sauteuse, sauf le foie, couvrez d'eau froide, placez sur feu doux, égouttez à ébullition. Examinez chaque morceau pour retirer toutes les esquilles d'os.

Dans la sauteuse, remettez le lapin, versez le cidre et de l'eau pour le couvrir juste à hauteur. Ajoutez les carottes épluchées, lavées, tronçonnées, l'oignon pelé piqué des clous de girofle, le bouquet, sel et poivre. Placez sur feu vif, écumez, baissez le feu pour cuire à très petits bouillons pendant 50 mn.

20 mn avant la fin de cette cuisson, dans une grande casserole, faites revenir dans le beurre les petits oignons pelés, jusqu'à ce qu'ils commencent à légèrement colorer, en secouant souvent le récipient. Ajoutez les champignons nettoyés, coupés en deux ou en quatre s'ils sont gros ; couvrez, laissez étuver 7 à 8 mn, retirez le couvercle pour laisser évaporer l'eau de végétation. Poudrez avec la farine, mélangez bien, mouillez avec 60 cl de jus de cuisson du lapin. Laissez mijoter 10 mn en remuant souvent; en même temps, joignez le foie au lapin en l'enfouissant dans le reste de jus.

Pour servir, sortez les morceaux de lapin, disposez dans un plat, ajoutez le foie coupé en 8 tranches. Délayez les jaunes des oeufs avec la crème et le jus du citron, versez en mince filet dans la casserole sans cesser de remuer. Rectifiez l'assaisonnement. Nappez le lapin.
 
Bon Appétit
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page