Pancakes soufflés à la new-yorkaise
  Spécial Chandeleur
120 gr de farine
100 gr de sucre
45 cl de lait
60 gr de beurre
2 pincées de sel 
le zeste râpé d'un citron 
8 oeufs
 
 6 personnes
 
Dans une casserole, mélangez la farine et le sucre puis délayez le tout, petit à petit avec le lait. Ajoutez le beurre, une pincée de sel et le zeste de citron. Posez la casserole sur feu moyen et tournez le mélange avec une cuillère jusqu'à ce qu'il épaississe et finisse par se détacher de la casserole en formant une masse dense. Retirez du feu et laissez tiédir 10 mn.

Puis, incorporez les jaunes d'oeufs un à un en remuant bien à fond entre chacun pour qu'ils soient convenablement amalgamés.

A ce stade de préparation, cette pâte peut attendre à température ambiante, recouverte d'un film alimentaire.

Juste avant de faire cuire les pancakes soufflés, fouettez les blancs d'oeufs, additionnés d'une pincée de sel, jusqu'à obtenir une neige ferme. Incorporez-la à la préparation précédente en soulevant la masse délicatement.

Faites chauffer à feu modéré les poêles à blinis, beurrez-les et déposez-y une grosse cuillère à soupe de pâte. Lorsque le pancake est coloré (attention, il colore rapidement et carbonise presque aussitôt), retournez-le sur une assiette beurrée et faites-le glisser dans la poêle, à nouveau beurrée, pour que la seconde face dore à son tour.

Traditionnellement, on empile trois pancakes, gardés à four chaud au fur et à mesure de leur cuisson, en les espaçant d'une couche de marmelade de pommes ou d'abricots. Plus simplement, vous pouvez les servir nappés de beurre fondu, de miel, de confiture ou de sirop d'érable.

Bon Appétit

     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page