Crêpes normandes
  Spécial Chandeleur
300 gr de farine
3 dl de lait
1 verre d'eau 
1 dl de crème
4 oeufs
40 gr de beurre fondu
100 gr de sucre en poudre
2 cuillérées à soupe de Calvados 
1 petite pincée de sel fin 
50 gr de beurre pour la cuisson des crêpes 
Pour la garniture :
4 pommes
50 gr de beurre
1 petite pincée de poudre de cannelle
100 gr de sucre en poudre 
5 cl de Calvados 
1 petit pot de crème fraîche
1 tasse à thé de sucre glace
 
6 à 8 personnes - Préparation : 1 heure - Cuisson : 40 mn
 
Préparez la pâte à crêpes : tamisez la farine et disposez-la en fontaine, mettez au centre le sucre en poudre, le sel et le beurre fondu, incorporez peu à peu ces éléments à la farine en les délayant d'abord avec l'eau puis avec la moitié du lait.

Battez 3 oeufs entiers, le jaune du dernier et la crème en omelette, mélangez cette préparation à la pâte précédente, fouettez un instant, ajoutez le Calvados puis le reste de lait, laissez reposer pendant au moins 1 heure.

Au moment de l'emploi, battez le dernier blanc d'oeuf en neige ferme, incorporez-le délicatement à la pâte puis faites cuire les crêpes.

Tenez les crêpes au chaud dans le four juste tiède après les avoir recouvertes d'une feuille d'aluminium ménager.

Préparez la garniture : épluchez les pommes, retirez-en le coeur et les pépins, coupez-les en minces quartiers, faites-les revenir à la poêle dans les 50 gr de beurre bien chaud, laissez-les dorer (veillez à utiliser des pommes ne se défaisant pas à la cuisson) ; quand les pommes sont dorées, saupoudrez-les avec le sucre, laissez caraméliser, arrosez-les avec le Calvados et flambez-les, ajoutez la crème, déglacez un instant à feu doux en remuant doucement à la cuillère de bois sans écraser les pommes, assaisonnez d'une petite pincée de cannelle.

Garnissez chaque crêpe avec une cuillérée de cette préparation, roulez-les, posez-les bien serrées les unes contre les autres dans un plat long en métal ou en porcelaine à feu, saupoudrez-les avec le sucre glace et faites rapidement glacer en glissant le plat sous la partie supérieure du four très chaud.

Servez rapidement.

Bon Appétit

     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page