Coquilles Saint-Jacques au gratin
 
8 coquilles Saint-Jacques
1 grand verre de muscadet
Sel
Poivre fraîchement moulu
1/2 feuille de laurier
1 branchette de thym
1 tige de persil
1 cuillérée à soupe de persil haché
60 gr de beurre
2 beaux oignons
1 cuillérée à soupe de farine
1 gousse d'ail
1 tasse de lait
Chapelure
 
4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn
 
Ouvrez les coquilles en passant un couteau entre les deux valves et en coupant le muscle au ras du couvercle, détachez le mollusque de la seconde coquille, réservez les quatre plus belles coquilles vides.

Lavez soigneusement les mollusques, retirez la petite poche noire, lavez les barbes et coupez-les en petits morceaux, égouttez-les, mettez-les, ainsi que les noix et le corail, dans une petite casserole avec le Muscadet, du sel et du poivre, le thym, le laurier et la branche de persil, faites pocher 10 mn à feu doux.

Egouttez les mollusques, coupez-les en petits dés mais laissez les croissants de corail entiers, passez le jus de cuisson.

Epluchez et hachez finement les oignons, faites-les blondir dans 40 gr de beurre chaud, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et les barbes hachées, faites-les rapidement revenir, saupoudrez avec la farine, laissez légèrement blondir.

Mouillez avec le muscadet dans lequel vous avez fait pocher les coquilles puis avec le lait, ajoutez le persil et l'ail hachés, laissez cuire 10 mn, rectifiez l'assaisonnement, remettez les croissants de corail dans cette sauce.

Répartissez la préparation dans les quatre coquilles, saupoudrez de chapelure, posez sur chaque coquille une petite noisette de beurre, faites dorer au four ; servez bien chaud. 
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page