Coquilles Saint-Jacques au four

  Origine : Espagne
12 grosses coquilles Saint-Jacques
1 cuillérée à soupe de beurre
3 cuillérées à soupe d'huile
4 cuillérées à soupe d'eau de vie ou de Cognac
1 oignon émincé finement
3 gousses d'ail écrasées
200 gr de tomates pelées et épépinées ou en conserve
1 cuillérée à café de paprika
1 pincée de poivre de Cayenne
125 ml de vin blanc sec ou de court-bouillon
Sel et poivre noir moulu
2 à 3 cuillérées à soupe de chapelure fine
1 cuillérée à soupe de persil ciselé
 
4 personnes
 
Faites chauffer le beurre et 1 cuillérée à soupe d'huile et faites revenir rapidement les noix de Saint-Jacques 2 mn de chaque côté. Si vous les avez achetées sans coquille ou surgelées et qu'elles rendent beaucoup d'eau, retirez-les de la poêle et portez le liquide à ébullition pour qu'il s'évapore.

Faites chauffer l'alcool dans une louche, flambez-le et versez-le sur les noix de Saint-Jacques. Mettez-les ensuite dans les coquilles ou dans des petits ramequins.

Versez 2 cuillérées à soupe d'huile dans la poêle et faites revenir doucement l'oignon en ajoutant l'ail dès qu'il commence à fondre. Ajoutez les tomates concassées, le paprika et le poivre de Cayenne et laissez réduire les tomates en sauce. Mouillez avec le vin u le court-bouillon, salez et poivrez à votre goût et nappez les noix de cette sauce.

Mélangez la chapelure et le persil et saupoudre-en une fine couche sur le dessus des coquilles Saint-Jacques. Passez-les 2 à 3 mn au gril à feu doux et servez immédiatement. 
En Galice, les coquilles Saint-Jacques se font cuire dans la coquille supérieure, plus incurvée. Pour nettoyer les coquilles Saint-Jacques fraîches, tenez la lame du couteau à plat contre la coquille et dégagez la chair, puis retirez l'anneau cartilagineux qui entoure la partie blanche. Eliminez le boyau noir situé au pied du corail
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page