Chapon ivre aux morilles  
Spécial Noël
1 chapon de 2,5 kg coupé en morceaux
50 gr de morilles séchées
Pluches de cerfeuil
30 cl de vin jaune du Jura
1 cuillérée à soupe de Cognac
40 cl de crème fraîche
40 gr de beurre
1 cuillérée à soupe d'huile
Sel et poivre
6 personnes - Trempage : 3 h - Préparation : 45 mn - Cuisson : 1 h
 
Trois heures avant, trempez les morilles dans un 1/2 litre d'eau chaude additionnée du Cognac. Vous filtrerez l'eau de trempage avec un filtre à café pour l'utiliser comme fond de cuisson. Rincez les morilles pour en éliminer le sable.

Faites chauffer le four th.6 (180°C). Mettez 20 gr de beurre et 1 cuillère d'huile dans une grande cocotte, faites-y raidir, sans les laisser prendre couleur, les morceaux de chapon salés et poivrés. Puis couvrez la cocotte et enfournez-la. Au bout de 25 mn, retirez les blancs, mais laissez les cuisses pendant encore 10 mn. Vérifiez leur cuisson avec la pointe d'un couteau. Faites fondre le reste de beurre dans une poêle. Faites-y revenir les morilles sur feu doux pendant 5 mn.

Retirez les morceaux de chapon cuits de la cocotte. Réservez-les au chaud. Déglacez le fond avec le vin jaune et 20 cl du jus de trempage des morilles. Laissez réduire de moitié puis passez au chinois, ajoutez la crème et les morilles. Laissez réduire à nouveau pendant une dizaine de minutes. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les morceaux de chapon. Laissez réchauffer sans bouillir pendant quelques instants.

Pour servir, retirez les morceaux de chapon de la sauce et dressez-les sur des assiettes chaudes. Egouttez et disposez quelques morilles sur le bord. Versez un peu de sauce. Décorez de pluches de cerfeuil. Servez la sauce et les morilles restantes en saucière chaude.
 
Servez un Côtes du Jura, un Arbois 
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page