Gâteau amandine fourré à l'orange  
Spécial Noël
Pour les biscuit :
5 oeufs entiers
150 gr de sucre en poudre
40 gr de farine
40 gr de fécule
50 gr d'amandes en poudre
50 gr d'amandes effilées
20 gr de beurre pour le moule
Pour la crème et la finition :
2 oranges
20 cl de jus d'orange
2 morceaux d'écorce d'orange confite
2 cuillérées à soupe de jus de citron
360 gr de sucre en poudre
1 cuillérée à soupe de sucre cristallisé
Sucre glace
30 gr d'amandes en poudre
2 oeufs entiers
125 gr de beurre ramolli
15 cl de crème liquide très froide
10 cl de sirop de sucre de canne
4 cuillérées à soupe de Cointreau
6 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 30 mn
 
Préchauffez le four sur th.6 (150°C). Beurrez un moule à manqué. Eparpillez les amandes effilées sur le beurre. Battez 1 oeuf avec 4 jaunes et 125 gr de sucre, jusqu'à ce que votre mélange blanchisse.

Montez les 4 blancs en neige avec le reste de sucre. Mélangez la farine, la fécule et les amandes en poudre. Incorporez délicatement les blancs et la farine par cuillérées alternées dans les jaunes.

Versez la pâte dans le moule. Faites cuire environ 30 mn au four. Laissez tiédir le gâteau, puis démoulez sur une grille.

Eliminez les extrémités des oranges lavées et séchées puis débitez-les en tranches fines. Faites-les confire 30 mn dans un sirop frémissant, préparé avec 300 gr de sucre et 50 cl d'eau. Egouttez-les.

Cassez les oeufs entiers dans une petite casserole. Ajoutez le reste de sucre et les jus d'orange et de citron. Portez sur feu doux, faites épaissir en remuant. Hors du feu, incorporez le beurre en cubes et la poudre d'amandes. Laissez refroidir, incorporez 2 cuillérées de Cointreau et la crème battue en chantilly.

Roulez l'orange confite coupée en bâtonnets et humidifiée dans le sucre cristallisé. Coupez le gâteau en deux.

Aspergez-le avec le sirop et le Cointreau. Garnissez le bas de crème et de rondelles d'orange. Posez l'autre disque et poudrez la surface de sucre glace, décorez-le d'orangettes et de quelques fruits confits. Réservez au frais jusqu'à l'instant de servir.
 
Après avoir étalé la crème sur le premier disque de gâteau, placez-le 1 heure au frais avant de le garnir de rondelles d'orange et de mettre l'autre disque en place.
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page