Journal de vacances 2002

 

Samedi 27 juillet 2002
Départ de Rouen.
En fin d'après-midi nous arrivons à Chanceaux, en Côte d'Or près des sources de la Seine où nous réussissons l'exploit de sauter à pieds joints au-dessus du fleuve dans le parc créé par le Baron Haussman pour rendre hommage à la Seine. Ce parc appartient toujours à la ville de Paris.

Chanceaux - source : molay.cheztiscali.fr

 

Arc et Senans - source : www.ot-arcetsenans.fr

Dimanche 28 juillet 2002
Nous partons en direction de la ville de Dijon et de la frontière suisse.
En chemin, nous faisons une halte à Arc et Senans.

Cet ensemble industriel, créé sous Louis XV, par l'architecte Ledoux, était destiné à extraire le sel de la saumure.
La localisation de cette implantation était due au principe qu'"il fallait mieux transporter l'eau que la forêt".
Il y a en effet, tout autour de cet ensemble la forêt qui servait de combustible. La saumure était acheminée par une canalisation, à l'origine en bois, puis remplacée par de la fonte.
Cette usine a servi jusque vers 1898. Elle a été abandonnée et commença à servir de carrière de pierres. Elle fût rachetée par le département du Doubs en 1927.
50 ans de restauration lui ont rendu son état originel et lui ont valu d'être classée au "Patrimoine mondial de l'UNESCO" en 1996.
Elle abrite aujourd'hui, l'institut Claude-Nicolas Ledoux qui organise, en particulier, une exposition permanente "A la recherche de la cité idéale".
Puis nous reprenons notre chemin et installons notre tente dans un camping au bord du lac de Joux, en Suisse.

 

Lundi 29 juillet 2002
Journée tranquille : promenade, déjeuner et baignade autour et dans le lac.

Lac de Joux - source www.myvalleedejoux.ch

 

Mardi 30 juillet 2002
Nous escaladons le Mont Tendre (1 679 m), du haut duquel nous découvrons un sublime paysage : la vallée du Joux et la chaîne des Alpes.

Mont Tendre - Source : homepage.iprolink.ch

 

Musée International d'horlogerie - source : www.mih.ch

Mercredi 31  juillet 2002
Les intempéries helvétiques ne nous arrêtant pas, nous décidons d'aller nous promener à la Chaux-de-Fonds, pour visiter le musée international d'horlogerie.

Son premier intérêt est le bâtiment en lui-même, construit il y a une trentaine d'années. Il reçu le prix "béton" en 1977.
Plus de 3 000 pièces sont exposées et retracent l'histoire de l'horlogerie depuis le sablier et le cadran solaire jusqu'à l'horloge atomique.
Sont notamment exposées des horloges de haute précision, des horloges de tour du XVIIème et XIXème siècle, l'horlogerie de la Renaissance.
Tout un espace est consacré aux différents types de mécanismes (à poids, à ressort-moteur, à balancier, à quartz...). On peut y découvrir également l'histoire de la montre-bracelet, dont les formes, les matières, les mécanismes n'ont pas cessé d'être renouvelés durant tout le siècle.

En ressortant de ce bâtiment, nous avons découvert le carillon-monumental animé, créé en 1980. Il sonne et s'anime tous les quarts d'heures avec une précision suisse.

Musée International d'Horlogerie - source www.mih.ch

 

Dino-zoo - source www.dino-zoo.com

Jeudi 1er août 2002
Le temps n'étant toujours pas à la clémence, nous décidons d'aller visiter "Dino-zoo", situé entre Pontarlier et Besançon.
Ce parc paysagé de 12 hectares nous fait découvrir la vie préhistorique au travers d'une centaine de reproductions d'animaux et de personnages légendaires surgis du fond des âges.

Puis nous plongeons dans le Gouffre de Poudrey, datant d'environ 3 millions d'années. Un spectacle sons et lumières nous est offert : il évoque la formation géologique du terrain.

Gouffre de Poudrey - source : www.dino-zoo.com

Retour au camping suisse, car nous sommes invités à célébrer la fête nationale du pays. Cette fête commémore la réunion des 3 premiers cantons dits "cantons primitifs" il y a environ 700 ans.
Ce prétexte nous permet de faire un excellent repas bien arrosé et d'assister à un feu d'artifice tiré sur le lac de Joux.

 

Lac de Jaffrey - source www.route-napoleon.com

Vendredi 2 août 2002
Espérant trouver plus de soleil, nous décidons de partir plus au sud.
Après avoir traversé Genève, Chambéry et Grenoble, nous plantons notre tente près du lac de Laffrey, lieu historique de la rencontre de Napoléon et des troupes envoyées par Louis XVIII pour l'arrêter à son retour de l'Ile d'Elbe.
Seul, il s'avance vers la troupe et s'exclame "Soldat, s'il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà". Au cri de "Vive l'Empereur", les soldats piétinent leurs fleurs de lys, symbole de la monarchie. C'est le premier ralliement de masse qui marque le retour de Napoléon, pour 100 jours. 

 

Samedi 3 août 2002
Le temps, toujours un peu maussade nous incite à aller visiter Grenoble. La ville de Stendhal est une agréable cité, au nombreuses rues piétonnes, places ombragées abritant des terrasses de café.

Grenoble - source www.evasion-plus.com

Stendhal dit de cette ville "Ce que j'aime de Grenoble, c'est qu'elle a la physionomie d'une ville et non d'un grand village, avec une montagne au bout de chaque rue".
Après une promenade dans la ville, nous continuons par l'ascension vers le Fort de la Bastille. Nous nous arrêtons pour visiter le musée dauphinois. Ce musée régional d'art et traditions est installé dans l'ancien couvent de la Visitation de Sainte Marie d'En Haut. De cet ancien couvent datant du XVIIème siècle, on peut admirer le cloître, la salle du chapitre et la chapelle. Ce musée abrite des collections qui retracent l'histoire de la région au travers de photographies, poteries, etc...
Nous poursuivons notre ascension jusqu'au sommet et redescendons par le téléphérique.

 

Dimanche 4 août 2002
Nous partons visiter la Mine Image à la Motte d'Aveillans. Cette mine de charbon a cessé son activité en 1956. Ouvrage minier véritable et non reconstitution, ce musée nous retrace la vie des "Gueules noires". 

La Mine Image - Source www.musee-dauphinois.fr

On peut y voir les différentes techniques de boisage utilisées (soutènement des galeries) : sapin puis structures métalliques.
On y découvre également la lampisterie, pièce où les mineurs venaient chercher leur lampe et le combustible, la salle des pendus (vestiaire des mineurs), etc...

 

Lundi 5 août 2002
Journée écologique au "Centre Terre Vivante". Ce site est situé près de La Mure, Mens et Corps.
Site unique pour découvrir comment vivre l'écologie au quotidien : l'habitation (construction, isolation, chauffage, utilisation de l'eau, etc...), nourriture, jardinage.

Centre Terre Vivante - Source www.terrevivante.org

Différents jardins sont montrés : potagers, ornementaux, jardins à thème (plantes médicinales, plantes attirants les insectes, asiatiques, etc...).
Retour au camping de Laffrey en passant par le pont de Ponsonnas. Celui-ci domine d'environ 100 m le fond des gorges du Drac. Ce pont sert notamment pour le saut à l'élastique.

 

Rougon - source : www.provence web.fr

Mardi 6 août 2002
Le mauvais temps persiste. Nous décidons de descendre plus au sud et plantons donc notre tente à Rougon, dans les Gorges du Verdon.
Ce petit village, comptant moins de 100 habitants, attire tous les amateurs de rafting, canyoning, kayak, canoë. Il est situé à environ 12 km de Castellane.
Cette commune présente un relief tourmenté. On peut observer du haut de ce village des vautours et quelques autres rapaces. 

 

Mercredi 7 août 2002
Après nous être baigné dans le Verdon (gla, gla, gla!!!), nous partons à Castellane. Ville mignonne mais un peu trop touristique.
Nous avons pris le chemin qui mène au Mandarom.

Castellane - source : www.guideweb.com

Nous repartons au camping en passant par les barrages de Chaudanne et de Castillon. Le lac de Castillon, mis en eau en 1947, a fait disparaître le village du même nom. 

 

Jeudi 8 août 2002
Nous partons en direction de Moustiers-Sainte-Marie en suivant les gorges de Verdon. Nous nous arrêtons au Point Sublime : belvédère qui domine de 180 m le lit du Verdon, puis nous nous engageons sur la route des Crêtes d'où nous découvrons des paysages impressionnants. 

Gorges du Verdon - source : www.verdon-passion.com

Arrivée au lac de Sainte-Croix où nous nous baignons. Ce lac artificiel occupe un bassin aussi vaste que le lac d'Annecy.

Moustiers-Sainte-Marie - source : www.guideweb.com

Puis nous allons visiter Moustiers-Sainte-Marie. Détail amusant : une étoile brille entre deux montagnes accrochée à une chaîne de 227 m de long. Le Chevalier de Blacas, prisonnier pendant une croisade, fit le voeux, s'il en réchappait, d'accrocher une chaîne près de la chapelle Notre Dame de Beauvoir.

 

Vendredi 9 août 2002
Visite de Trigance, petit village moyennageux, situé à 800 m d'altitude. Son château a été restauré par des passionnés qui ont voulu en faire un hôtel restaurant. 

Trigance - source : www.provenceweb.fr

 

Ampus - source : www.mairie-ampus.fr

Samedi 10 août 2002
Nous partons en direction du Lubéron en passant par Draguignan et Ampus.

 

Sommaire du site Page précédente Imprimer la page