Le Slip et la Culotte

L'ancêtre du slip remonte dans des temps lointains. Le pharaon Toutankhamon portaient des sous-vêtements très élaborés.

Les Crétois, 800 ans avant Jésus-Christ utilisaient des vêtements très ajustés qui étaient cousus et très maintenus à la ceinture. Ces vêtements étaient donc très moulants et ressemblaient au slip.

Les Gaulois portaient des caleçons longs et amples, les "braies". Ce vêtement a été porté jusqu'à l'époque de Charlemagne.

Les Romains portaient une sorte de pagne noué à la taille appelé "subligaculum". Seuls, les athlètes portaient ce sous-vêtement en public.

Au Moyen Age, on porte des sous-vêtements, notamment pour les hommes qui montent à cheval, cela leur permet de se protéger le fessier, ou pour ceux qui portent une armure (également par protection contre des parties contondantes de cette armure).

Au XIVème siècle, le sous-vêtement est porté par hygiène!!! En 1371, on coud les chausses l'une à l'autre et on place devant les 2 parties du devant un tissus appelé "braye", puis "brayette" et enfin "braguette".

Dans le courant du XVème et XVIIIème siècle, les allemands utilisent énormément cette braguette. 

Charles IX demande à ce que cette pièce de tissus soit rembourrée : de cette façon le membre viril prenait d'impressionnantes proportions. Cette mode dura jusqu'aux années 1580. On utilisa la braguette pour cacher son argent, son mouchoir. Certains l'utilisaient pour faire mûrir des fruits.

Au moment de la Révolution Française, la culotte donne son nom à un mouvement politique "les sans culottes".

Les premiers sous-vêtements masculins apparaissent vers 1830. Il s'agit de caleçons longs qui recouvrent les chaussettes. L'hiver, ils sont faits en flanelle, pilou ou jersey et permettent d'avoir chaud.

Vers 1830, on popularise le caleçon. Vêtement moulant, il couvre le corps de la tête au pieds et est porté par les femmes, les hommes et les enfants.

En 1946, Jockey fit breveter la construction en Y " scientifiquement mise au point pour un soutien correct ".

Un an plus tard, Éminence lança le modèle 100, à poche en maille ajourée. Le slip Kangourou, fabriqué au milieu des années 50 par la marque Erby et qui devint ensuite générique, eut de longues heures de gloire jusque dans les années 80.

 

Dans les années 50, inspirés des costumes de bains, les dessous masculins adoptèrent des formes plus circonspectes. Le tricot, les fibres élastiques permirent de supprimer les boutons et les larges ouvertures. La notion de soutien faisait son chemin.

En 1996, en France, les hommes ont consacré en moyenne 145 francs pour leurs sous-vêtements, ce qui représente 4 achats de slips par an. Ils sont devancés sensiblement par les Allemands et les Britanniques.