Iris

Plantes vivaces. On classe les iris en bulbeux ou rhizomateux
Iris bulbeux Le plus utilisé est l'iris de Hollande. Ses feuilles sont longues, rubanées et dressées. La floraison a lieu en mai-juin, sur des tiges de 50 cm à 70 cm.
La plantation des bulbes se fait en octobre-novembre à 5 cm de profondeur par groupes de 3 à 5 bulbes. Si vous déterrez les bulbes, faites-le lorsque les feuilles sont sèches et conservez-les jusqu'à la plantation prochaine.
L'utilisation se fait en groupe ou en isolé dans les grandes jardinières.
Iris rhizomateux  L'iris des jardins est l'espèce la plus cultivée. Elle donne de très grandes fleurs sur des hampes de 1 m à 1,50 m de haut en mai-juin. De juillet à octobre vous pouvez pratiquer des éclats de souche : la reprise est très facile à condition de placer les rhizomes en surface (très légèrement enterrés).
Maladies Rouille, Hétérosporiose 
Variétés
Iris tingitana doté de belles fleurs à couper qui s'épanouissent entre février et mars. Les fleurs sont grandes et se dressent à 60 ou 70 cm au-dessus du sol. Leur couleur est blanche bleutée et présentent un coeur blanc avec une ligne médiane jaune d'or. La mise en place des bulbes se fait sur place en automne. Après la floraison, laissez le feuillage en place jusqu'à ce qu'il se fane complètement. Retirez ensuite les bulbes pour les stocker dans un lieu sec et frais en attendant la prochaine période de plantation.
Iris reticulata préfère des terrains bien drainés en hiver. La plante de 10 à 15 cm fleurit dès le mois de février. Ses fleurs sont de couleurs  bleue ou violette. L'espèce "Cantab" possède des fleurs bleu pâle taché d'orange. Plantez ses petits bulbes, de 3 cm en automne dans un sol bien drainé et au soleil. A la fin du printemps, arrachez les iris après le jaunissement des feuilles.
Iris d'eau d'une hauteur de 60 cm à 1 m fleurissent en mai-juin.Robustes, ils forment des touffes importantes dans très peu d'eau.
Iris danfordiae a des fleurs jaunes et à une floraison printanière. Ils conviennent parfaitement comme plantes de rocaille. Plantez-les par groupes d'au moins 10 plants.
Iris nains : idéal pour les proliférations dans les rocailles, en avant-plan dans les bordures à plantes vivaces et dans les jardinières de terrasses et balcons. D'une hauteur de 10 cm environ, sa floraison se fait au tout début du printemps. Il faut planter les bulbes dans un sol meuble riche en humus et bien drainé à intervalles de 8 cm et à 8 cm de profondeur au soleil ou ombre légère. Les bulbes peuvent rester en terre pendant 5 ans ; il est conseillé ensuite de les arracher, les diviser et les replanter. Ce type d'iris convient particulièrement pour les jardins d'hiver intérieurs près de la fenêtre, avec des anémone blanda, des eranthis, des chionodoxa, des crocus botaniques et des perce-neiges.
Pour la culture en appartement, utiliser des pots avec drain de fond. Mettre les bulbes à 2 cm de profondeur dans un bon terreau. Bien arroser et poser les pots sous une couverture de terre dans un endroit ombragé du jardin ou dans un local à 9°C environ. La terre doit rester bien humide. Au terme d'une période "froide" de 14 semaines, augmenter progressivement la température jusqu'à, par exemple, 14°C. pour une longue période de floraison à partir de mi-janvier.
Sommaire du site Imprimer la page