Cotoneaster

Cultivé pour son feuillage persistant ou caduc et pour sa fructification
Croissance Moyenne ou rapide selon les espèces. 
Floraison Il porte des feuilles simples et des petites fleurs blanches ou rosées qui s'épanouissent à la fin du printemps et donnent de nombreux fruits, petites boules rouges qui restent longtemps sur la plante.
Particularité Ses fruits (le plus souvent rouges, parfois noirs) attirent toutes les espèces d'oiseaux.
Utilisation Selon les espèces, ils s'emploient en isolés et surtout en bordures, dans une terre saine et au soleil. Il habillera vos terrasses. Plusieurs espèces s'emploient en couvre-sol : "Cotoneaster dammeri" "Cotoneaster microphyllus" "Cotoneaster salicifolius" " Cotoneaster horizontalis". Taillez ce dernier en mars et en septembre.
Soins Les cotoneasters à feuillage persistant peuvent souffrir du gel s'ils ne sont pas placés dans un endroit abrité.
Multiplication La multiplication se fait par bouturage ou par marcottage. 
Toxicité L'ingestion d'une partie de la plante (baie, feuille, tige, fleur, etc...) peut provoquer des nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales).
Variétés 
Cotoneaster franchetti : à port buissonnant, il mesure 1 mètre. Ses rameaux portent des feuilles semi-persistantes vert-gris et luisantes dessus, argentées dessous ; les fleurs blanches s'épanouissent en juin et donnent de nombreux fruits rangés qui persistent en hiver. Vous pouvez l'utiliser comme une haie en forme libre ou taillée.
Cotoneaster lacteus : arbuste à feuillage persistant de 3 à 4 mètres de haut. Il offre en février son écorce rougeâtre dépourvue de son duvet et de ses petits fruits décoratifs, ovales et rouges, qui persistent tout l'hiver, entre octobre et mars. Au mois de juin, ses fleurs blanches s'épanouissent. Il n'a pas d'exigence particulière sur la qualité de la terre et supporte la présence du calcaire.
Cotoneaster microphyllus ne dépasse pas 1 mètre. De port étalé, il porte des feuilles persistantes vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Les fleurs blanches donnent des fruits rouge-violet en août-septembre.
Cotoneaster salicifolius, haut de plus de 2 mètre au port étalé, au feuillage un peu plus clair et très fructifère : boules rouges en automne et tout l'hiver chez les cultivars).

 

Sommaire du site Imprimer la page