Argousier
Nom latin Hippophae rhamnoides
Rameaux rigides souvent terminés en épines redoutables. Les plantes dioïques portent des fleurs mâles ou femelles au printemps avant la sortie des feuilles linéaires d'une belle couleur gris vert. 
Exposition Plein soleil 
Type de sol Dans tout type de sol. Supporte les sécheresses et résiste au vent violent. Apprécie le bord de la mer.
Hauteur Petit arbre pouvant atteindre 2 à 4 mètres de haut
Floraison Ses baies sont orange sur des petites feuilles grises en automne. Les baies sont solidement attachées au tronc et donc difficiles à arracher.
Utilisation Peut être utilisé en haie. Ne convient pas à tous les jardins du fait qu'il a l'air désordonné. Plante d'ornement qui se plaît dans les talus et en bordure de ruisseaux
Soins Supporte bien une taille
Multiplication Par boutures ligneuses entre novembre et février ou par boutures de racines jusqu'en octobre.
Particularités Arbre dioïque c'est à dire qu'il  nécessite des plants mâles et des plants femelles pour obtenir des baies
Propriétés Cet arbre est connu depuis l'Antiquité mais ce n'est que depuis les années 40 et 50, que l'on commence à utiliser ses fruits ; en effet les baies sont riches en vitamine C et E.
Pratiquement toutes les parties de l'argousier sont utilisées : baies, graines, feuilles et écorce dont on tire huile, jus et extraits. Plus de 200 produits différents sont fabriquées à partir de l'argousier dont des produits pharmaceutiques, des produits cosmétiques, des tisanes, des aliments pour animaux, des boissons santé et pour sportifs, des aliments (confitures et gelées), des boissons, des teintures, des friandises, des liqueurs.
En Chine, on fabrique deux breuvages sportifs à partir de la baie et ces boissons étaient le "breuvage officiel" des athlètes chinois lors des Jeux olympiques de Séoul. En URSS, le fruit faisait partie du régime des astronautes et on en a fait une crème les protégeant contre les radiations cosmiques.

 

Sommaire du site Imprimer la page