Amaryllis
Nom latin Hippeastrum
Plante à fleurs énormes et croissance rapide. 
L'inflorescence se compose de 4 à 5 fleurs inodores en forme de trompette, de 15 à 20 cm de diamètre
Conseil d'achat Achetez des bulbes de gros calibre (environ 35 cm) : ils sont chers mais généreux. Ils peuvent donner jusqu'à 2 ou 3 tiges portant chacune plusieurs fleurs s'épanouissant durant plus de 2 mois.
Achetez des pots d'environ 16 cm de diamètre, lourds et bien stables : la plante épanouie est lourde.
Les bulbes ayant déjà une barbe de racines feront un meilleur départ.
Plantation Octobre à fin avril dans un pot d'un diamètre d'environ 15 cm, bien drainé au fond pour éviter que l'eau ne s'accumule. Le bulbe sera enterré à moitié, dans un mélange assez riche composé de terreau et de tourbe, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Vous pouvez retailler légèrement les racines trop fines ou abîmées. 
Hauteur Variant de 45 à 90 cm
Floraison Décembre à avril. Celle-ci va démarrer 5 à 6 semaines après la plantation et dure de 2 à 3 semaines.
Pour accélérer la floraison, couvrez le pot d'un cornet en papier et placez-le près d'un radiateur (18 à 20°C) durant les deux premières semaines.
Par contre, si vous souhaitez profiter pleinement de la floraison, tenez la plante éloignée des radiateurs.
Faire refleurir la plante Pas la peine d'essayer sur des bulbes achetés en pot, car ils ont déjà été forcés.
Dès que la fleur est fanée, supprimez-la tout en conservant les feuilles afin de permettre au bulbe de reconstituer ses réserves.
En été, dès que les feuilles commencent à jaunir, diminuez progressivement l'arrosage pour le supprimer tout à fait. Placez le pot dans un endroit frais, sec et bien aéré et laissez les feuilles tombées d'elles-mêmes.
En janvier, sortez le pot : enlevez 1 à 2 cm de terre en surface et remplacez-la par du terreau nouveau. Un rempotage complet n'est nécessaire que tous les 3 ans en septembre.
Votre plante va refleurir.
Soins Après la floraison, les bulbes plantés dans du terreau peuvent reconstituer leurs réserves. Pour cela, continuer à arroser la plante et à lui donner de l'engrais jusqu'au jaunissement total du feuillage. Laisser ensuite reposer au sec pendant environ 4 mois avant de rempoter la plante dans un nouveau terreau et attendez la nouvelle floraison. 
Multiplication On multiplie l'amaryllis en prélevant les jeunes bulbes se formant à la base des pieds-mère.
Particularités L'amaryllis peut se cultiver sur l'eau. Pour cela, prenez un vase à col évasé, faites tremper les racines en prenant soin de maintenir le dessous du bulbe bien au sec. Ce mode de culture rend impossible une nouvelle floraison et il faut donc jeter la plante une fois défleurie.

 

Sommaire du site Imprimer la page