Hortensias (Hydrangea) 

Exposition : L'hortensia supporte l'ombre : la meilleure exposition est le nord. 

Floraison : Le bleu intense ne s'obtient que si les hortensias sont plantés en terre légèrement acide à laquelle du sulfate de fer et un produit bleuissant ont été ajoutés. Un truc simple consiste à mélanger à la terre de l'ardoise. Cette opération se fait en automne et au printemps.

Soins :
Apporter de l'engrais (poudre d'os et un peu de corne broyée) aux hortensias au printemps.
La fraîcheur du terrain sera entretenue par des arrosages réguliers, et très copieux en été. Il est nécessaire de faire la différence entre un arrosage et une petite douche. En été, lorsque un hydrangea a trop chaud, ses feuilles descendent, ses fleurs se ramollissent ; bref, il a soif ! Une petite douche , en soirée , après le soleil brûlant lui sera bénéfique mais ne lui suffira pas : en effet, même si le sol vous paraît boueux, il y a fort à parier que l'eau n'aura pas pénétré sur plus de 2 ou 3 centimètres de profondeur. Si vous vous contentez de ce type d'arrosage, les racines profondes, toujours au sec, se nécroseront et les autres resteront en surface : la plante ne pourra pas s'émanciper. Pour qu'un arrosage soit efficace sur un terrain en pente, réalisez une cuvette autour du pied de l'arbuste pour que l'eau d'arrosage ne ruisselle pas et puisse pénétrer directement vers ses racines. Dans tous les cas, un paillage réduit considérablement les besoins en eau des plantes.
Faire des bouquets avec les fleurs cueillies fin août (avant que les pluies ne les abîment ), ou alors, selon les conseils des vieux jardiniers, on les laisse sur l'arbuste car elles protègent les futurs boutons floraux.

Les hortensias fleurissent sur les tiges qui se sont développées l'année précédente. En février ou mars,  tailler les hortensias en coupant les branches ayant fleuri, des 2/3 de leur longueur. On peut rajeunir ou maîtriser la densité des hortensias en taillant les plantes au printemps en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux.

Multiplication : L'hortensia se bouture assez facilement en sectionnant la tige à la main. Prélever une extrémité de tige d'une douzaine de centimètres avec deux paires de feuilles. Couper ensuite les feuilles de la paire basse et couper le bourgeon. Couper à moitié les feuilles de la paire haute, cela évite l'évaporation. Planter la bouture dans un pot d'un terreau neuf, disposer le pot à l'ombre au jardin et s'assure que la terre est toujours humide. En hiver, rentrer les boutures. Pour que l'enracinement se fasse correctement, les feuilles doivent assurer leur fonction : une forte humidité de l'air est donc nécessaire : bassiner régulièrement les boutures. L'utilisation d'un brumisateur donne de très bons résultats.

Maladies : Les cochenilles, les acariens, l'oïdium, l'ascochyta ( taches noires sur les feuilles ), la pourriture grise ( feuilles et tiges couvertes d'un duvet gris )

Sommaire du site Page précédente Imprimer la page