FETES, FOLKLORES ET TRADITIONS

en Normandie, avec le rassemblement des grands voiliers à Rouen

Le premier grand rassemblement "Les Voiles de la Liberté" eut lieu en juillet 1989. Cette manifestation commémorait le Bicentenaire de la Révolution Française. Plusieurs grands voiliers de toutes nationalités firent escales durant 8 jours. Près de 4 millions de visiteurs purent se promener sur les quais de Rouen et monter sur les voiliers.

Le second rassemblement "L'Armada de la Liberté" eut lieu du 10 au 17 juillet 1994, en l'honneur du 50ème anniversaire du débarquement américain sur les plages normandes. Dans le port de Rouen, on peut voir se côtoyer 34 grands voiliers et 17 bâtiments de guerre. Rouen accueille alors près de 6 millions de visiteurs. A la fin de cette semaine, eut lieu un spectacle extraordinaire : ces 51 bâtiments, accompagnés de vieux gréements, descendent la Seine jusqu'à la mer en une magnifique parade.

Le troisième rassemblement "L'Armada du Siècle" eut lieu en juillet 1999. 30 pays sont représentés au travers de 30 voiliers et 11 navires de guerre. Est venu s'ajouter des péniches. De plus en plus de visiteurs viennent se promener sur les quais afin non seulement d'admirer ces magnifiques bateaux, mais également participer aux diverses festivités proposées : concerts, feu d'artifice, courses de bateaux, promenades sur la Seine, etc... Une fois de plus, ce fût un inoubliable souvenir, notamment lors de la "Grande Parade de la Seine" qui emmena tous ces bateaux de Rouen jusqu'à la mer.

 

Nous attendons impatiemment 2003 afin de venir à nouveau admirer entre le 28 juin et le 6 juillet tous ces grands voiliers et ces navires.

Suivant les indications apportées en décembre 2002 par l'association : 29 voiliers sont attendus parmi lesquels une dizaine de gréements encore inconnus sur nos rivages : le Cisne Branco du Brésil, le Earl of Pembroke de Grande Bretagne, le Gallant des Pays Bas. Ils accosteront auprès de 6 navires de guerre dont le Jeanne d'Arc.

Certains programmes sont déjà communiqués : jeudi 26 juin (grande pagaille en Seine), samedi 28 juin (inauguration officielle à 11 heures), dimanche 29 juin (grande messe des marins Avenue Pasteur devant la Madeleine), jeudi 3 juillet (grand footing de l'Armada sur les quais), vendredi 4 juillet (défilé parade des équipages), dimanche 6 juillet (grande parade en Seine). Tous les soirs des feux d'artifice et des concerts sont prévus.

Sommaire du site Page précédente Imprimer la page