FETES, FOLKLORES ET TRADITIONS

lorrain, avec la "Fête de la Saint Nicolas" à Nancy

 

Saint Nicolas est plus célèbre que le Père Noël en Lorraine. Il vient le 6 décembre pour apporter des cadeaux aux enfants sages, pendant que le Père Fouettard punis les méchants.

Le dimanche le plus proche de cette date, tous les petits Nancéiens, vont avec leurs parents faire la fête dans les rue de la ville. En milieu d'après-midi, un cortège composé de plusieurs fanfares et chars va défiler durant 2 heures. Tous les ans, le thème de la fête change. Les petits guettent l'arrivée de Saint Nicolas sur la place Stanislas. Alors, il descend de son char pour rejoindre le maire sur le balcon d'honneur de l'hôtel de ville où ce dernier, lui remet les clefs de la ville. En son honneur, le soir un grand feu d'artifice est donné.

Saint Nicolas a réellement vécu. Il est né en 270 en Asie Mineure. A la mort de ses parents, il distribue tous ses biens dont il hérite. Il devient évêque et meurt un 6 décembre 329 (l'année n'est pas certaine). Ses reliques sont transportées en 1087 en Italie. A la fin du XIème siècle, un chevalier lorrain ramène une partie des reliques de Saint Nicolas dans le petit village de Port, près de Nancy. Le culte de Saint Nicolas se répand alors dans toute la vallée de la Moselle, puis celle du Rhin et enfin dans toute l'Allemagne. Port reste encore aujourd'hui un lieu de pélerinage.

 

Sommaire du site Page précédente Imprimer la page