1er   MAI

     
Cette journée est placée sous le signe du muguet et de la fête du travail et du retour des beaux jours
Le retour des beaux jours
En Suède, durant la nuit du 30 avril au 1er mai, on commémore la Valborgsässa en allumant des feux de joie pour fêter le retour des beaux jours.
Le Muguet
La coutume d'offrir un brin de muguet ce jour là, remonterait au XVIème siècle. En 1561, Charles IX aurait offert du muguet à chacun de ses courtisans. D'autres pensent que cette coutume provient plutôt de l'ancienne fête du renouveau célébrée en Ile de France au XIXème siècle.

Cette plante est le symbole du porte-bonheur, surtout quand on détient un brin à 13 clochettes.

La fête du travail
En 1866, lors d'une grève générale, de violentes émeutes ont éclaté à Chicago le 1er mai afin d'obtenir la journée de 8 heures. Cette date n'a pas été choisie au hasard : en effet, les contrats de travail démarraient le plus souvent à cette date. 

Cependant, aux Etats-Unis, la fête du travail (le Labour Day) se fête le 1er lundi du mois de septembre.

En France, cette fête est devenue légale suite à la loi du 30 avril 1947. C'est une journée qui est chômée (pour la plupart des salariés) et payée. Au tout début du XXème siècle, les manifestants du 1er mai portaient une fleur d'églantine à la boutonnière, symbole de révolution. En 1907, le muguet (très répandu en Ile de France) remplaça l'églantine.

Quelques coutumes
La nuit de Walpurgis : du nom de Sainte Walburge, abbesse anglo-saxonne qui évangélisa l'Allemagne au VIIIème siècle. Cette Sainte apprit à utiliser les plantes afin d'exercer la magie et de lutter contre les forces du mal. Les Allemands célèbrent encore cette nuit en allumant des feux pour purifier l'air car les sorcières sont censées se rendre à leur sabbat . 

Dans certaines régions de France, une jeune fille ou une enfant, parée de fleurs et de feuillage, quête. Elle évoque le passage à la belle saison et à la pureté.

Au Portugal, des bouquets de mai décorent les moliceiros (barques) dans la lagune d'Aveiro.

En Grèce, on accroche des couronnes de fleurs fraîches sur la façade des maisons.

Dans certains villages d'Europe, on décore un bouleau ou un sapin que l'on plante sur la place du village. Les villageois dansent autour "ils tournent le mai", c'est une façon pour l'homme de montrer sa domination sur la nature exubérante.

     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page