/table>
Tripes à la mode de Caen  
Origine : Normandie
3 à 4 kg de tripes blanchies comportant : la panse, le feuillet, le bonnet et la caillette
1 pied ou 1 pied et demi de boeuf déjà cuit, coupé en deux
1 large couenne fraîche
1 kg de carottes
2 gros oignons
Des aromates (1 poireau, 1 tête d'ail, 3 clous de girofle, 1 cuillérée à soupe de poivre concassé, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 2 branches de persil)
1 bouteille de cidre brut
2 à 3 cuillérées à soupe de Calvados
Sel
Farine
 
Pour 10 à 12 personnes 
 
Tapissez la terrine avec la couenne, côté gras contre le récipient. Coupez les tripes en carrés de 5 à 6 cm. Epluchez, lavez, coupez en rondelles les carottes. Pelez et coupez en quartiers les oignons. Dans un nouet de mousseline, enveloppez le poireau lavé tronçonné, l'ail pelé, les clous de girofle, le poivre concassé, le thym, le laurier, le persil.

Dans la terrine, disposez en les alternant, les carrés de tripe, les demi-pieds de boeuf, les carottes, les quartiers d'oignons, le nouet d'aromates. Mouillez avec le cidre et de l'eau jusqu'en haut du récipient.

Posez le couvercle, soudez-le hermétiquement avec une pâte faite de farine malaxée avec de l'eau. Mettez à four très doux, thermostat 2 pendant 15 à 16 heures, la préparation ne devant jamais bouillir, simplement rester à frémissement sensible.

Pour servir, cassez la croûte de pâte, enlevez le couvercle, laissez reposer quelques minutes pour laisser l'excès de graisse remonter en surface, décantez avec une petite louche à sauce. Otez les os des demi-pieds, le nouet d'aromates et les quartiers d'oignons. Mêlez le Calvados, présentez dans la terrine de cuisson. Prévoyez des assiettes chaudes et des cuillères.
 
Servez avec du cidre bouché ou un vin blanc sec
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page