Tarte à la rhubarbe  
Origine : Picardie
1 kg de rhubarbe
5 oeufs
500 gr de sucre semoule
250 gr de farine
250 gr de beurre
50 gr de vergeoise blonde
130 gr de poudre d'amandes
25 gr de maïzena
1 pincée de sel
 
Pour 4 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 1 heure
 
La veille, épluchez la rhubarbe, détaillez-la en tronçons. Mettez-la dans un grand saladier et recouvrez-la de 250 gr de sucre. Laissez macérer toute la nuit.

Le jour même, préparez une pâte sablée. Batte un oeuf dans un saladier avec 125 gr de sucre et la pincée de sel. Lorsque le mélange devient mousseux et jaune pâle, ajoutez la farine et une cuillérée à soupe de poudre d'amandes, en une seule fois. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle s'effrite entre vos doigts puis incorporez-y 125 gr de beurre en parcelles. Ramenez la pâte obtenue en boule et laissez-la reposer au frais. Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Préparez la frangipane. Travaillez le reste de beurre (soit 125 gr) préalablement ramolli en pommade, ajoutez 125 gr de sucre et 125 gr de poudre d'amandes. Mélangez soigneusement au fouet puis ajoutez les 4 oeufs restant un par un. Une fois le mélange homogène, incorporez la maïzena.

Faites cuire la rhubarbe avec son jus de macération à feu vif. Quand le mélange bouillonne, baissez le feu et laissez mijoter 25 mn à frémissement. En fin de cuisson, égouttez la rhubarbe.

Abaissez la pâte sablée au rouleau, foncez-en un moule à tarte préalablement beurré. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette puis répartissez la frangipane par dessus. Enfournez pour 25 mn de cuisson.

Au bout de ce temps, sortez la tarte, ajoutez la rhubarbe tiède, saupoudrez de vergeoise blonde et faites caraméliser le tout 5 mn sous le gril du four. Servez tiède.
 
Bon Appétit
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page