Pommes Anna
 
750 gr de pommes de terre à chair ferme
100 gr de beurre
Sel et poivre
 
4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn
 
Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en tranches très fines et régulières (de préférence à l'aide d'un robot). Beurrez généreusement un plat rond métallique ou en Pyrex (il doit être à double usage, four et flamme. Une poêle à manche amovible est idéale). Disposez les tranches de pommes de terre en couches, en commençant par les bords du plat et en terminant par le centre, pour former une rosace. Assaisonnez chaque couche de sel et de poivre et parsemez-les de quelques petites noisettes de beurre.

Préchauffez le four th.6 (180°C). Recouvrez de papier d'aluminium beurré, puis d'un couvercle, et posez le plat sur feu moyen pendant 15 mn environ, pour que le dessous commence à dorer. Enfournez ensuite pour 30 mn.

Dès la sortie du four, couvrez le plat découvert d'une grande assiette. Retournez l'ensemble d'un geste, le gâteau sera démoulé, mais à l'envers. Couvrez-le d'un plat de service et retournez à nouveau l'ensemble, pour que la partie la plus dorée soit au-dessus. Coupez en des parts, comme un gâteau, et servez aussitôt.
 
Ce plat accompagne merveilleusement une viande ou un poisson. Disposez les tranches de pommes de terre crues dans votre plat dès qu'elles ont été tranchées. Si vous tardez, elles noirciront. Ils ne faut pas non plus les faire attendre en les trempant dans de l'eau : leur amidon naturel disparaîtrait et le gâteau ne se tiendrait plus quand vous le serviriez.
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page