Pissaladière  
Origine : Nice
500 gr de pâte à pain
2,500 kg d'oignons
10 cl d'huile d'olive
4 gousses d'ail
1 petit bouquet garni avec de l'origan
Sel
1 douzaine de filets d'anchois au sel dessalés
2 douzaines de petites olives noires de Nice
 
Pour 4 personnes 
 
Pelez et émincez les oignons, mettez-les dans une cocotte (il faut un fond épais), avec l'huile, l'ail non pelé et le bouquet ; placez sur feu aussi doux que possible, couvrez, laissez étuver pendant pratiquement 2 heures en secouant de temps à autre le récipient. Les oignons ne doivent pas colorer ; en fin de cuisson, la préparation doit avoir l'aspect d'une compote.

Etirez la pâte à pain en rond à une épaisseur d'environ 3 à 4 mn, en forant sur le pourtour un rebord pour retenir la garniture ; l'abaisse doit avoir 25 cm de diamètre. Posez sur la plaque à pâtisserie légèrement humidifiée, laissez lever pendant 20 mn puis enfournez-la à four entre moyen et chaud pendant 10 mn ; sortez-la du four.

Retirez les gousses d'ail et le bouquet des oignons, salez légèrement (attention aux anchois) ; garnissez la pâte en prélevant la fondue d'oignons avec l'écumoire pour éliminer l'excès d'huile. disposez en surface les filets d'anchois dessalés et les olives.

Remettez au four à même température 15 mn avant de servir, donnez un tour de moulin à poivre à la sortie du four et présentez très chaud.
 
Bon Appétit
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page