Galette aux fruits secs
 
500 gr de pâte feuilletée
200 gr de pruneaux
200 gr d'abricots secs
2 cuillérées à café d'extrait naturel de vanille
4 cuillérées à soupe de rhum
Pour la crème pâtissière
4 dl de lait
1 gousse de vanille
3 oeufs
75 gr de sucre en poudre
20 gr de farine
Pour la crème d'amandes :
125 gr de beurre
80 gr d'amandes en poudre
125 gr de sucre en poudre
10 gr de Maîzena
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
3 cuillérées à soupe de rhum
Pour une galette de 28 cm
 
Faites gonfler séparément dans deux bols remplis chacun d'eau tiède, de 2 cuillérées à soupe de rhum et d'une cuillérée à café d'esxtrait de vanille les pruneaux et les abricots secs.

Préparation de la crème pâtissière : dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Disposez les  jaunes d'oeufs dans une jatte, battez-les avec le sucre et la farine. Versez le lait bouillant sur cette préparation en tournant vivement. Remettez le tout sur le feu et faites cuire sans cesser de tourner. Otez du feu et laissez refroidir.

Préparation de la crème d'amandes : Pendant ce temps, mélangez dans une jatte le beurre ramolli avec la poudre d'amandes, le sucre en poudre, l'oeuf et le jaune d'oeuf. Ajoutez la Maïzena, le reste de rhum. Ajoutez progressivement la crème pâtissière refroidie.

Placez un disque de pâte sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier aluminium. Ajoutez les fruits secs bien égouttés, recouvrez de la préparation à base de crème d'amandes et de crème pâtissière.

Glisse la fève. Recouvrez avec le second disque de pâte et fermez bien en pinçant les bords avec vos doigts préalablement trempés dans de l'eau ou du lait.

Striez le dessus de la galette avec la lame d'un couteau, piquez à la fourchette, dorez à l'oeuf battu.

Faites cuire 30 mn à four chaud, puis 10 mn à four moyen.
 
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page