Fougasse aux olives
Origine : Provence
500 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
2 cuillérées à café de sel de mer fin
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Eau chaude
75 gr d'olives dénoyautées
 
8 Personnes (fougasse de 800 gr) - Cuisson : 20 mn - Temps de repos : 1 h 30
 

Mettez la farine sur le plan de travail. Poudrez-la de sel et creusez un puits au centre. Ajoutez la levure, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et ¼ de litre d'eau tiède (selon la farine que vous utiliserez, cette quantité pourra être réduite ou augmentée).

Du bout des doigts et en un mouvement vif partant du centre vers l'extérieur, mélangez tous les éléments jusqu'à obtention d'une pâte très souple.

Mettez alors la pâte dans une grande terrine légèrement farinée et couvrez-la d'un linge. Laissez-la reposer dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant environ 1 heure 30 : elle doit doubler de volume.

Pendant ce temps, coupez les olives en 4.

Lorsque la pâte a levé, retirez le linge qui la recouvre. Allumez le four th. 6 (200°C). Faites retomber la pâte en la tapotant du bout des doigts et mettez-la sur le plan de travail. Travaillez-la rapidement et séparez-la en deux ou trois morceaux. Etalez-les légèrement sur le plan de travail.

Huilez légèrement la plaque du four et étalez les morceaux de pâte : ils doivent avoir une forme ronde ou ovale, de 2cm d'épaisseur. Faites des fentes dans la pâte et écartez légèrement les bordures.

Badigeonnez au pinceau les fougasses avec le reste d'huile et glissez la plaque au four. Laissez cuire pendant 20 mn environ, jusqu'à ce que les fougasses soient juste blondes. Dégustez tiède ou froid.

Bon Appétit

     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page