Escalopes de foie gras au raisin  
Origine : Gascogne
2 foies gras fris de canard d'environ 500 gr
1,200 kg de grappes de raisin blanc à bonne maturité
20 cl de vin blanc
10 cl de porto blanc
Sel et poivre
Une pincée de sucre semoule
3 carottes
2 oignons
20 gr de graisse d'oie ou de beurre
20 cl de bouillon de volaille
 
Pour 8 personnes
 
Lavez le raisin, égrappez, pelez chaque grain, retirez les pépins avec une penne d'aile taillée ; mettez-les dans un récipient avec le vin et le porto ; couvez, placez au frais pendant 24 heures.

Parez le foie en retirant soigneusement les parties ayant pu toucher le fiel ; frottez de sel, de poivre, de sucre sur toute la surface ; laissez ainsi en attente au frais pendant 12 heures.

Epluchez, lavez les carottes ; pelez les oignons ; émincez très finement le tout, disposez en lit au fond d'une cocotte (il est indispensable que le récipient soit à fond épais, le lit de légumes aromatisera la cuisson et empêchera le foie d'attacher.

Posez les foies sur les légumes ; placez dessus un papier sulfurisé graissé, couvrez, mettez à four moyen (180°) pendant 25 à 30 mn selon l'épaisseur des foies.

Sortez les foies, maintenez-les au chaud ; videz la graisse de la cocotte, remplacez-la par le bouillon et le mélange vin-porto trempant les raisins, placez sur feu moyen, faites réduire de moitié. Passez au chinois en pressant légèrement les légumes pour lier la sauce. Reversez dans le récipient, introduisez les grains de raisin, laissez chauffer 3 à 4 mn, rectifiez l'assaisonnement.

Pour servir, tranchez chaque foie en biseau, en quatre escalopes égales, nappez avec la sauce et ses raisins.
 
Bon Appétit
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page