Choucroute aux épices
  Origine : Allemagne
1 kg de choucroute
1 oignon
15 gr de saindoux
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 kg d'échine de porc
10 grains de geniève
10 grains de poivre
3 feuilles de laurier
1/2 cuillère à café de cumin
2 pincées de quatre-épices
1 pomme de terre
 
6 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 2 h 20
 
Eplucher et hacher l'oignon. Mettre toutes les épices en grains et le laurier dans une étamine que vous fermez pour en faire un sachet. Egoutter la choucroute. La laver sous l'eau froide courante et la faire tremper dans l'eau froide 15 minutes. La presser par poignée pour la sécher.

Faire fondre à feu doux dans une cocotte le saindoux. Y faire revenir les oignons pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et légèrement dorés. Ajouter la choucroute, le sucre, les quatre-épices et 1/2 litre d'eau, mélanger à la fourchette. Ajouter le sachet d'épices. Poser le porc par-dessus. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 20 minutes.

Eplucher la pomme de terre. La râper directement au-dessus de la cocotte. La mélanger à la fourchette à la choucroute. Couvrir et laisser cuire 1 heure 30 à 2 heures jusqu'à ce que la choucroute ait absorbé la majorité du liquide de cuisson et que la viande soit bien tendre.

Retirer le sachet d'épices. Servir la choucroute bien chaude garnie de la viande coupée en tranches.
 
Une autre variante laisse les épices libres dans la choucroute. Il suffit alors de retirer les feuilles de laurier de la choucroute au moment de servir. Servez avec un bière
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page