Cassoulet
  Origine : Toulouse
400 gr de haricots blancs secs
6 saucisses de Toulouse
250 gr de lardons fumés
400 gr de saucisson à l'ail
2 gros oignons
2 gousses d'ail
15 cl de vin blanc sec
400 gr de tomates pelées en boîte
150 gr de chapelure
1 tablette de bouillon de volaille ou 30 cl de bouillon de volaille
2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
2 cuillérées à soupe de concentré de tomate
3 branches de thym
4 cuilléres à soupe de persil haché
Sel et Poivre
 
 8 personnes - Préparation : 25 mn (+12 heures d'attente) - Cuisson : 1 h 40
 
Mettez les haricots dans un grand saladier, recouvrez-les d'eau froide et laissez-les tremper toute une nuit. Egouttez-les, puis rincez-les à l'eau courante froide. Mettez-les dans une grande casserole, couvrez-les d'eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir 10 mn, baissez le feu et laissez mijoter 30 mn. Egouttez.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte pouvant aller au four. Saisissez les saucisses et les lardons 5 mn pour qu'ils soient bien dorés. Sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Coupez les saucisses et le saucisson à l'ail en gros morceaux.

Préchauffez le four thermostat 5 (150°C). Pelez et émincez les oignons. Faites-les fondre 5 mn à feu doux, dans la cocotte. Ajoutez les saucisses, les haricots, le saucisson à l'ail, l'ail pelé et écrasé et les tomates égouttées. Dans un bol, mélangez le concentré de tomate, la tablette de bouillon émiettée, 30 cl d'eau bouillante (ou le
bouillon de volaille), le vin, le thym, 2 cuillérées de persil, du sel et du poivre. Versez ce mélange dans la cocotte, remuez et portez à ébullition.

Couvrez et enfournez pendant 1 heure. Sortez ensuite la cocotte pour recouvrir le cassoulet de chapelure. Remettez alors au four, sans couvrir, pendant 30 mn, pour que le dessus soit bien doré. Vérifiez l'assaisonnement. Garnissez de persil haché et servez immédiatement.
 
Servez avec un Cahors rouge
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page