Poêlée de calamars
  Origine : Provence
800 gr de calamars
200 gr de semoule moyenne
4 tomates
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 petite courgette
4 gousses d'ail
1 bouquet de coriandre
1 cuillérée à soupe de pignons de pin
15 cl d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
4 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 20 mn
 
Grattez les calamars sous le robinet d'eau froide pour les débarrasser de leur membrane noire. Coupez la tête et rincez les corps sous l'eau en prenant garde de bien éliminer la poche d'encre et la plume (le cartilage). Coupez-les en anneaux d'1/2 cm de large, épongez-les. Faites dorer les pignons de pin pendant quelques minutes à sec dans une poêle sur feu doux.

Pelez les gousses d'ail, mettez-les dans un mixeur avec les feuilles de coriandre et la moitié de l'huile d'olive, puis faites fonctionner l'appareil jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
Réservez-la. Faites gonfler la semoule une dizaine de minutes à la vapeur (dans un couscoussier ou un cuit-vapeur).

Ebouillantez les tomates, pelez-les puis épépinez-les. Coupez la chair en petits dés. Lavez et essuyez les poivrons épépinés et la courgette, coupez-les en tout petits dés. Faites sauter ces derniers à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez les pignons et 1 cuillérée d'huile à la coriandre. Mélangez avec la semoule et
réservez au chaud.

Faites sauter les calamars 2 mn à la poêle dans le reste d'huile bien chaude. Salez, poivrez. Hors du feu, ajoutez les dés de tomate et le reste d'huile à la coriandre. Versez les calamars sur la semoule aux légumes dans un plat chaud et servez aussitôt.
 
Servez avec un Côte du Rhône
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page