Broufade nimoise  
Origine : Languedoc
8 tranches de boeuf, de préférence coupées dans le biais des fibres, larges et minces, dans un morceau tendre et moelleux mais pouvant supporter une longue cuisson douce
15 cl d'huile d'olive
8 gousses d'ail
1/2 cuillérée à soupe e poivre concassé
1 bouquet : 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle, 2 branches de persil
250 gr d'oignons
Sel
15 cl de vinaigre de vin 
1 cuillérée à soupe de farine
2 cuillérées à soupe de câpres
4 filets d'anchois
 
Pour 4 personnes
 
Dans un plat creux, mettez les tranches de boeuf, arrosez avec 10 cl d'huile, parsemez 2 gousses d'ail pelées et hachées et le poivre ; ajoutez le bouquet ; laissez macérer pendant 10 heures au frais en couvrant le récipient, et en retournant 3 à 4 fois les tranches.

Pelez, émincez finement les oignons et le reste d'ail.

Versez 1 cuillérée à soupe d'huile dans une cocotte à couvercle creux. Etalez au fond le quart de soignons, puis superposez 1 tranche de viande, des oignons et de l'ail, 1 tranche de viande, etc... en terminant par des aromates. Salez. Arrosez avec le reste de la macération de la viande et le vinaigre. Couvrez hermétiquement, versez de l'eau dans le creux du couvercle. Mettez à four doux pendant 2 heures en veillant à remplacer l'eau lorsqu'elle est évaporée.

Lorsque la cuisson est terminée, sortez la cocotte, retirez les tranches de viande, disposez-les dans un plat maintenu au chaud. Dans une tasse, délayez la farine avec 10 cl d'eau tiède, versez dans le fond de cuisson en remuant, placez sur feu doux pour cuire la farine, en remuant très souvent pendant 10 mn.

Pendant ce temps, passez au mixeur les filets d'anchois avec le reste d'huile.

Pour servir, mêlez au contenu de la cocotter, hors du feu, les câpres bien égouttées et la purée d'anchois. Versez sur la viande.
 
Servez avec un vin des Corbières
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page