Bretzels  
Origine : Alsace
10 cl de lait entier
5 gr de sel
15 gr de levure de boulanger 
50 gr de beurre
Bicarbonate de soude
1 cuillérée à soupe de carvi
1 cuillérées à soupe de gros sel
 
Pour 300 gr de farine
 
Faites tiédir sans trop chauffer le lait ; faitez-y dissoudre le sel et délayez la levure. Incorporez au mélange 50 gr de farine, couvrez avec un linge humide et laissez doubler de volume.

Dans une terrine, versez le reste de farine, incorporez 25 gr de beurre ramolli et de l'eau pour obtenir une pâte homogène que vous pétrissez bien. Incorporez le levain. Laissez lever 2 heures en couvrant avec un linge humide.

Prélevez des petites portions de pâte, roulez sur une planche légèrement farinée en boudin de la grosseur d'un petit doigt. Façonnez en croisant les extrémités. Disposez-les sur un plat, sur un torchon légèrement fariné, couvrez avec un autre torchon fariné, laissez reposer 45 mn, puis mettez 1 heure au réfrigérateur pour raffermir.

Dans un récipient large, faites bouillir de l'eau, laissez tiédir. Faites-y dissoudre 25 gr de bicarbonate de soude par litre. Plongez-y les bretzels, retirez-les lorsqu'ils remontent à la surface, posez-les sans attendre sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée bien beurrée. Parsemez le carvi et le gros sel. Introduisez à four très chaud 5 mn. Décollez du papier lorsqu'il sont encore tièdes. Laissez refroidir.
 
Bon Appétit
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page