Agneau à l'aneth
et aux crevettes
  Origine : Danemark
80 gr de crevettes roses décortiquées
600 gr d'épaule d'agneau
1 litre de bouillon de boeuf
2 cuillérées à soupe de crème fraiche
2 branches d'aneth
1 cuillérée à café de farine
2 carottes
1 branche de céleri
1 oignon
3 échalotes
1 gousse d'ail
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
15 cl d'huile d'olive
1 cuillérée à café de beurre
Sel et poivre
 
Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 60 mn
 
L'avant-veille préparer la marinade : Eplucher et hacher grossièrement les carottes, le céleri, l'oignon, les échalotes. Eplucher et écraser au presse-ail la gousse d'ail. Couper la viande en morceaux. Mettre tous ces légumes dans une terrine. Ajouter la viande, le thym, le laurier. Verser dessus l'huile d'olive. Mélanger et laisser mariner au frais 48 heures en mélangeant de temps en temps.

Le jour même : Allumer le four à 220 °C. Préparer un bouillon de boeuf chaud. Retirer la viande de la marinade, l'essuyer. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse. Y faire raidir la viande sans la laisser colorer. Ajouter les légumes de la marinade, les faire légèrement sauter sans les colorer. Saler et poivrer.

Mouiller la viande avec le bouillon chaud. Glisser au four et laisser cuire à découvert environ 50 minutes, en arrosant de temps en temps avec le bouillon.

Retirer la viande de la sauteuse. Mixer le bouillon avec les légumes. Si le jus est un peu trop liquide, le faire réduire sur feu vif. Ajouter la crème. Faire bouillir à nouveau. Remettre aussitôt l'agneau dans la sauce et faire bouillir quelques secondes. Ajouter les crevettes décortiquées, mélanger et verser aussitôt dans le plat de service. Décorer avec des feuilles d'aneth ciselées.
 
Servir avec un riz blanc et de la bière
     
Sommaire du site Page précédente Imprimer la page