Il existe plus de cent cinquante races de chevaux et de poneys dans le monde.
Les chevaux sont les amis des hommes. Ils servaient avant à travailler ou à guerroyer. Il existe encore des chevaux de trait faits pour tirer (des charrues...) il sont capable de tirer une charge de 5 tonne, mais maintenant les chevaux servent pour la compétition ou le loisir. Même si les chevaux servent au loisir il faut quand même les dresser c'est pour ça qu'on se sert de petits parcours qui contiennent des sauts d'obstacle, des slaloms.
Photo de compétition.
La compétition sert à remporter des médailles ou des trophée. Il existe une école de cheval très connue qui s'appelle Le Cadre Noir de Saumur c'est une école de dressage.
Photo d'un cheval dans l'eau.
Certain chevaux aiment beaucoup se baigner.
Le langage des oreilles.
Les oreilles du cheval sont très expressives, et révèlent souvent l'état de son humeur. C'est un langage que les débutants apprennent très vite à déchiffrer !
En gros, les différentes position sont:
-Vers l'avant: cheval attentif ou curieux, confiant.
-Vers l'arrière: cheval mécontent, agressif, menaçant.
-Couchée, mais sans manifestation d'agressivité: cheval contraint, sans intérêt pour la tâche exécutée ou bien manifestation de douleur.
-Dressées: cheval prêt à fuir ou à se rassurer selon la nature de ce qui ont perpétuellement cette attitude, on les dit "oreillard".
-Une devant, une derrière: cheval qui réfléchit ou qui hésite, et demande des confirmation de la part de son cavalier.
Certains chevaux ont des pelages plutôt bizarres comme:
Pinto
Il est blanc tacheté de noir, sa taille est de 1,45m à 1,55m. Il a les membre solides et une tête courte. Sans aucun doute le Pinto sort de l'ordinaire (il n'est pas comme les autres chevaux). C'est un cheval espagnol, qui ressemble drôlement au Mustang.
Les chevaux doivent avoir de l'espace pour courir, se balader, les dresser. Il faut aussi savoir des choses sur les chevaux, et surtout avoir un vétérinaire à portée de main car les chevaux sont peut-être malins mais parfois ils peuvent se faire très mal (comme une foulure...) et ils peuvent aussi avoir des allergies à un médicament ou à autre chose. Il faut avoir un box (petite pièce qui sert pour abriter des chevaux elle contient aussi de la paille), il faut la changer de temps en temps. On la change avec une fourche, sinon on peut le mettre dans une grange en tout cas il faut qu'il soit a l'abri, sauf si il a été habitué à vivre à l'extérieur mais le mieux c'est dans un box.
Box extérieur. Box intérieur.
Box d'un cheval
Il faut enlever tous les jours, les crottins de cheval et les parties salies d'urine et enfin remettre de la paille propre. Les chevaux peuvent devenir malades à cause d'un changement brusque (alimentation,climat...). Même si tu n'as fait qu'une promenade tu dois inspecter les membres de ton cheval.
Pour les chevaux le vaccin le plus important est le GT qui consiste à protéger les chevaux de la grippe et du tétanos (il est obligatoire). Il faut lui curer les pieds chaque jour même si tu ne montes pas à cheval et comme ça tu peux voir d'éventuel problème (fer qui bouge, caillou coincé).
Photo ou on cure les pieds d'un cheval.
Quand on fait un parcours qui passe par un lac il faut vérifier avant qu'il n'y ait pas trop de boue, sinon le cheval ne va pas réussir à avancer et donc il pourra se faire une foulure à la jambe.
L'accouplement chez les chevaux.
L'accouplement chez les chevaux se passe au mois de printemps.
Photo ou l'étalon la monte on appelle sa la saillie.
L'accouplement se réalise lorsque la jument est en chaleur et qu'elle a rencontrer un étalon, elle libère un fluide qui montre a l'étalon qui peut la monter
Les poulains.
la gestation est de 11 mois.
Le bébé de la jument s'appelle le poulain. Il naît avec une pellicule sur sa peau ( elle est transparente). Le poulain arrive presque à marcher immédiatement.
Le poulain a de très longues pattes par rapport au corps.
Photo de la jument et son bébé.
Les juments sont très attachées à leur enfant.
Elle reconnaisse leur poulain grâce a l'odeur.
Il arrive qu'une jument ait des jumeaux (c'est très rare)
Les poulains naissent sombres et blanchissent avec l'âge.
///html///
Vidéo d'une naissance de poulain.
La nourriture d'un cheval.
Le cheval est herbivore, c'est-à-dire qu'il mange des plantes et de l'herbe. Il peuvent manger
Foin artificiel (gauche) et Foin du pré ( a droite). Avoine
Orge Maïs en flocons
L'orge est encore plus énergétique que l'avoine, Le maïs est riche en amidon mais pauvre
mais contient moins de fibres. On peut la en fibres et en protéines. On le donne en flocons
donner en purée. ou micronisé et en petites quantités, car c'est très
constipant !
Son Graines de lin (il doivent être bouillies !)
La graine de lin est riche en huile et souvent utiliser
pour embellir la robe. Il faut d'abords la faire bouillir
car crue, elle est toxique ( elle contient de l'acide
prussique ). Pour cela on la recouvre d'eau froide et on
laisse tremper toute la nuit. Le lendemain on rajoute de
l'eau ( environ 2 litres pour 110 g de graines ) et on porte
le mélange à ébullition. On laisse mijoter plusieurs
heures. Quand la gelée obtenue a refroidi, on peut
l'ajouter à une purée de son ou aux aliment habituels.
Betterave à sucre imbibée. Paille hachée mélangée à de la mélasse
Granulés à chevaux et à poneys mélange
La température
La température d'un cheval en repos est entre 37,5 °C et 38 °C. La température d'un cheval se prend dans l'anus, avec un thermomètre rectal.
Les dents d'un cheval.
Photo d'un cheval mâle.
Le mâle a 42 dents et la femelle 38, et le poulain 26.
Maladies et affections des chevaux.
Une plaie profonde nécessite l'intervention d'un vétérinaire.
Photo d'une plaie profonde.
Le rythme cardiaque.
Au repos, la fréquence cardiaque d'un cheval adulte varie entre 32 et 44 pulsations par minute, celle d'un poulain de 50 à 70 pulsations par minute. Si son coeur bat à plus de 80 pulsations par minute, c'est qu'il est très malade.
La respiration.
En moyenne, un cheval au repos a une fréquence respiratoire de 7 à 15 inspirations par minute. Les juments ont une respiration plus rapide que les étalons et les jeunes chevaux les poulains respirent plus fréquemment que les adultes.
Les coup de soleil.
Certains chevaux ont des zones de peau dépigmentées et peuvent donc facilement attraper des coups de soleil. Les poils des zones brûlées tombent, des ampoules se forment et le cheval pèle. Pris à temps, les coups de soleil peuvent être rapidement soulagés par une pommade à base d'huile de foie de poisson. Les chevaux craignant le soleil doivent être rentrés par temps très ensoleillé.
La gale
La gale est une inflammation de la peau causée par de minuscule acariens. Maladie contagieuse, elle provoque de telles démangeaisons que les chevaux trépignent et se mordent. Si celles-ci deviennent insupportables, ils peuvent se blesser gravement en se cognant contre les surfaces à leur portée. Les endroits de la peau infestés se couvrent de croûtes et les poils tombent. Cette maladie se traite néanmoins facilement avec un onguent que vous prescrira le vétérinaire.